Parlons d’eau

Il parait que dans le Village nous n’avons plus de problème d’eau !

Voici le chateau d'eau

Ceci est un château d’eau

A l’appui de cette affirmation les 123 permis de construire délivrés depuis le 1er janvier 2022. Logique implacable : autant de permis implique forcément que nous disposons de plus d’eau potable…

❓ Qui a intérêt à cacher la vérité inquiétante ?

Si la ressource est la même

Le tuyau qui alimente Montarnaud, Argeliers et St Paul et Valmalle depuis un forage de la CCGPSL en passant par Vailhauquès n’a pas changé de diamètre.

La Communauté du Grand Pic St Loup (CCGPSL) refuse de délivrer plus d’eau potable parce qu’elle en a besoin pour son propre développement, faisant remarquer à juste titre que de son côté elle respecte son engagement…

📈 C’est peut-être que la consommation a augmenté trop vite

En 2021 et 2022 la CCGPSL alerte sur la consommation d’eau des 3 communes de la CCVH (Communauté de Commune de la Vallée de l’Hérault) qui devient excessive.

Tous les regards se tournent alors vers Montarnaud dont l’expansion démographique trop rapide met en péril tous les villages.

Le préfet décrète la suspension de tous les permis de construire et d’aménager dans les 10 communes alimentées par le même forage dont 7 communes du Pic St Loup qui subissent lourdement l’inconséquence de Montarnaud.

🚨 Le manque d’eau concerne tout le monde. Nous devons en parler !

Nous avons demandé plusieurs fois en conseil municipal qu’une réunion d’information sur l’eau soit faite : sans succès. C’est inacceptable car l’eau est un droit fondamental universel et toutes les familles ont le droit de savoir ce qui se trame dans leur dos.

⚠️ Le risque probable est celui de coupures d’eau tournantes en été.

En période de canicule la consommation d’eau augmente de façon importante.

Si elle dépasse la capacité des installations la convention signée par nos élus prévoit de réaliser des coupures tournantes, à savoir :

➡Montarnaud 4 secteurs définis

➡Argeliers 2 secteurs définis

➡St Paul et Valmalle 1 secteur

💡 La solution existe-t-elle ?

Evidemment, il faut rechercher de nouvelles ressources : le nouveau forage à la Boissière pourrait nous aider mais raccorder Montarnaud à ce forage prendra plusieurs années et il n’est pas certain qu’il soit suffisant…

🔴 Le plus inquiétant

La révision du PLU en cours qui masque le problème en fournissant des documents absolument pas à jour pour justifier la poursuite de la démographie galopante. Ce qui amènera Montarnaud à 5119 habitants en 2033.

📋 Nos craintes sont confirmées par la préfecture (extraits)

« Le PLU ne mentionne pas les dispositions pour assurer l’adéquation besoins / ressources en eau potable… Les documents doivent mentionner le nombre de nouvelles habitations pouvant encore être autorisées sur la commune jusqu’à la mise en service du nouveau forage et la révision de la convention d’achat entre les deux communautés de communes… Je vous engage à vous rapprocher de la CCVH compétente en matière d’eau potable… »

❌ Nous refusons absolument de cautionner tout cela !

En attendant le raccordement à la CCVH :

➡Nous refusons toute extension du village pour ne pas aggraver la situation

➡Nous informerons la population de Montarnaud de la consommation d’eau journalière en période estivale, car nous croyons en l’intelligence collective.

➡Nous rencontrerons les autres communes impactées pour proposer une gestion de l’eau partagée et raisonnée, qui donne aux communes des moyens d’actions et de prévention.

Notre château d’eau est devenu trop petit depuis l’extension du Pradas.